Partie 3 : Enseigner les maths en ligne: les 5 erreurs à ne pas commettre

Cela fait 3 ans que je donne des cours de soutien de mathématiques en mini-groupes (4 élèves maximum). En mars 2020, j'étais contraint de continuer l'accompagnement en ligne à cause du confinement. Les élèves, les parents et moi-même avions des doutes sur le format digital pour un cours en groupe. Mais, avec une bonne logistique et un état d’esprit positif, nous avons réussi la transition et 100% des élèves qui ont testé le modèle l’ont adopté jusqu’à la fin du confinement. Ceci est le dernier d'une série de 3 articles où je partage mes apprentissages en espérant que cela aide d’autres enseignants. Sujet du jour: les erreurs à ne pas commettre.

Erreur #1: Ne pas tenir ses engagements

Il faut prendre de bonnes habitudes pour réussir ses cours de soutien en ligne en commençant par éviter les changements de programme. Il faut faire de son mieux pour éviter d’annuler ses cours et mettre en place une politique d’annulation et d’absence claire. D’ailleurs, Meet in Class dispose d’une politique très clairement définie dans les conditions générales de vente. Néanmoins, l’application des règles doit se faire avec un minimum de bon sens pour tenir compte de cas extrêmes.

En respectant vos engagements en termes de disponibilité, vous êtes bien partis pour commencer une relation de confiance avec vos élèves et leurs parents. Une confiance qui se renforce du fait d’un accompagnement bienveillant et d’une pédagogie de qualité.

Erreur #2: Accepter tous les élèves

Il est important de connaître vos capacités et vos préférences en tant que professeur de cours de soutien et de n’accompagner que les élèves que vous pouvez aider. Dans un premier temps, il est possible de mettre en place des filtres assez généraux (le niveau scolaire, les objectifs, les préférences méthodologiques…) qu’il convient de restreindre progressivement au fur et à mesure de vos expériences.

Disons-le, certains élèves n’ont pas leur place dans votre cours. Cela peut-être évident dès la première prise de contact dans certains cas. Dans d’autres cas, les signes de l’inadéquation élève-professeur n’apparaissent qu’au bout de quelques semaines. Voici quelques éléments à surveiller:

Erreur #3: S’attarder sur les problèmes techniques

Peu de choses sont aussi frustrantes qu’un élève avec une très mauvaise connexion internet. Si le problème persiste à travers les séances, il faut parfois interrompre définitivement les cours en ligne. Néanmoins, dans la majorité des cas, les problèmes sont passagers. Restez patients et pensez à utiliser des moyens alternatifs (appel téléphonique par exemple, messagerie pour donner des instructions en attendant que la connexion soit restaurée…). Il faut veiller à ne surtout pas laisser les élèves perdre leur concentration et maintenir leur attention sur leurs exercices.

Erreur #4: Des parents chronophages

Les parents sont souvent très inquiets pour leurs enfants. Certains peuvent solliciter le professeur de façon répétée pour être rassurés. Un échange de 5 minutes est acceptable de temps en temps, mais il faut donner de la valeur à votre temps. Les rapports de suivi que vous envoyez par meetinclass.com sont le moyen qu'ils doivent utiliser pour continuer l’accompagnement de leur enfant. Il est par ailleurs possible d’utiliser la messagerie de Meet in Class pour communiquer avec les parents tout en tenant l’équipe pédagogique de Meet in Class au courant des préoccupations des parents.

Erreur #5: Exagérer son apport en tant que professeur de soutien scolaire dans l’accompagnement de l’enfant-élève

La réussite scolaire est le fruit de nombreux facteurs dont:

Il est donc important de relativiser l’apport du professeur de soutien scolaire dans cette équation complexe. Que ce soit en cas de réussite ou d’échec d’un élève, ne surtout pas se presser de se dire un professeur doué, ni un professeur ayant échoué à sa mission. S’évaluer n’est possible qu’après avoir:

Il est important d’avoir une certaine objectivité dans l’évaluation de ses compétences grâce à un regard externe. Meet in Class, par exemple, recueille des avis de parents, propose un espace de suivi pour chaque élève (évolution de l’élève) et procède à une sélection des professeurs qui dépasse le côté académique.