Questions fréquentes

Le concept Meet in Class

Pourquoi des cours à 4 ?

Les cours semi-particuliers présentent en même temps les avantages d’un accompagnement sur-mesure et ceux d’une dynamique de groupe saine. C’est l’optimal entre le cours individuel où l’élève est trop dépendant du professeur, et le cours en classe où les particularités de l’élève ne sont pas prises en compte. Ce format présente aussi une efficacité économique puisqu'il permet de rémunérer des professeurs expérimentés tout en coutant moins cher pour les familles.

Où se passent les cours ?

Les cours se déroulent dans une salle mise à disposition par votre établissement scolaire, votre mairie, un organisme (association, entreprise, médiathèque etc.) ou directement chez le professeur, selon les partenariats que nous avons mis en place près de chez vous.

Proposez-vous des cours à domicile ?

Non, les cours ne peuvent pas avoir lieu au domicile d’un des élèves du groupe.

Quelles sont les matières proposées ? Pour quels niveaux scolaires ?

Meet in Class propose principalement des cours en mathématiques, français et anglais du CP à la terminale. Nous pensons que ces 3 matières sont prioritaires pour les élèves et qu’ils peuvent s’en sortir dans les autres matières s’ils maîtrisent cette base. Des cours dans d’autres matières sont possibles quand nous avons suffisamment de demandes.

Est-ce que les groupes d'élèves sont homogènes ?

Une seule matière est enseignée par cours car les professeurs sont spécialisés et testés dans leur domaine de compétence. Nous regroupons des élèves d’un niveau le plus proche possible. Néanmoins, dans les villes avec peu de demandes, des cours multi-niveaux peuvent exister. Cela ne change rien à l’organisation des cours car nos professeurs suivent chaque élève de façon personnalisée, tout en les encourageant à gagner en autonomie.

L'inscription

On me dit de m'inscrire pour la prochaine rentrée. C'est trop loin !

Si nous avons assez d'élèves pour constituer un nouveau groupe, nous démarrons le cours immédiatement (hors vacances scolaires). En particulier si vous trouvez un deuxième élève, invitez-le à s'inscrire sur Meet in Class rapidement.

Puis-je m'inscrire à plusieurs cours ?

Oui, notamment si vous voulez participer à des matières différentes car vous ne pourrez pas travailler deux matières différentes dans un même cours.

Que se passe t-il si le cours n'est pas complet ?

Les cours commencent à 2 élèves, un cours peut donc commencer même si vous n’êtes pas encore 4. Néanmoins, si vous êtes tout seul, nous ne pourrons pas ouvrir un cours pour vous à moins que vous nous aidiez à trouver un 2ème élève.

Puis-je proposer à des amis / camarades de classe de rejoindre mon cours ?

Proposez leur simplement de faire une recherche sur le site. Nous nous occupons de regrouper les demandes par localité.

La participation aux cours

Est-il obligatoire d'assister à toutes les séances ?

Oui, la présence à toutes les séances est obligatoire, tant que vous êtes inscrit(e) à un cours. Ce ne sont en aucun cas des cours ponctuels / à la carte, mais bien des cours réguliers de 2 heures par semaine et par matière.

Comment faire pour arrêter les cours ?

Vous pouvez arrêter les cours à tout moment, vous pouvez le faire via la plateforme en vous connectant à votre compte ou en nous contactant directement. Votre place sera libérée et d’autres élèves pourront s’inscrire.

Que faire en cas d'absence exceptionnelle / empêchement ?

En cas de force majeure, vous pouvez prévenir d'une absence depuis votre espace personnel. Si vous ne prévenez pas suffisamment à l'avance, nous facturons des frais pour dédommager le professeur qui avait prévu et préparé le cours. Le fonctionnement est le suivant, selon le moment où vous prévenez de votre absence :

  • Plus de 24h avant la séance : aucun frais
  • Entre 24h et le début de la séance : 50% du montant total du cours
  • Absence non prévenue : 100% du montant total du cours
Qui reçoit les emails de suivis hebdomadaires ?

Les parents (titulaire du compte sur la plateforme) reçoivent un email après chaque cours contenant le suivi rédigé par le professeur. Les suivis peuvent aussi être envoyés aux enseignants de classe de votre enfant si vous le souhaitez. Pour cela il vous suffit de nous transmettre leurs contacts.

Paiements

Comment fonctionnent les paiements ?

Pour vous inscrire dans un cours, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires. Le seul moyen de paiement possible aujourd’hui est le paiement par carte bancaire. Le cours est facturé au moment où le professeur valide le suivi, chaque semaine, après la fin du cours. Vous recevez à chaque paiement un reçu par email.

Ai-je droit à une réduction d'impôt sur les cours Meet in Class ?

Non, il n’est pas possible de bénéficier de réductions fiscales avec les cours Meet in Class. En effet, Meet in Class n’est pas considéré comme un organisme de service à la personne, car les cours ne se déroulent pas au domicile des élèves.

Puis-je payer en chèque CESU ?

Non, il n’est pas possible de payer les cours Meet in Class par chèque CESU. En effet, Meet in Class n’est pas considéré comme un organisme de service à la personne, car les cours ne se déroulent pas au domicile des élèves.

Les professeurs

Comment sont sélectionnés les professeurs Meet in Class ?

Nous mettons beaucoup d’effort à sélectionner les meilleurs professeurs pour accompagner vos enfants. Ils passent par plusieurs étapes de sélection et de formation :

  • Validation du dossier du professeur : documents d’identité, casier judiciaire, diplômes, expérience en accompagnement d’élèves
  • Formation aux techniques d’enseignement en petits groupes
  • Test spécifique au programme enseigné par le professeur : Le professeur doit maîtriser le programme enseigné
  • Entretien avec le professeur : vérification des documents, de la pédagogie et des compétences
  • Validation suite aux retours des parents

Nous continuons à vérifier la qualité des cours en consultant les suivis écrits par les professeurs.

Est-il possible de contacter le professeur ?

Oui, vous pouvez contacter le professeur à tout moment par la messagerie du site.

Autres questions

Meet in Class n'est pas encore dans ma ville. Que faire ?

Nous grandissons vite mais nos cours ne sont pas encore proposés dans toute la France. Nous sommes aujourd’hui principalement présents en Île-de-France. Néanmoins, vous pouvez nous aider à nous lancer plus vite dans votre ville en nous mettant en relation avec la direction de votre établissement scolaire ou avec les élus de votre commune. Nous pouvons ouvrir un cours en mini-groupe à partir de deux élèves, donc si vous trouvez un 2ème élève, dites-le nous et nous ferons de notre mieux pour vous proposer un cours dans les semaines qui suivent.

Proposez-vous des stages intensifs pendant les vacances scolaires ?

Pas encore, mais nous travaillons sur leur lancement dans les prochains mois. N’hésitez pas à nous en demander si vous en avez besoin pour nous confirmer que le besoin existe.