Titulaire d'un M2 recherche en littérature comparée, je vous propose mes services
Justine
(0 avis client)
5 ans d'expérience
Inscrit(e) depuis décembre 2020
Anglais
Français
Multi-matière (primaire)

Titulaire d'un M2 recherche en littérature comparée, je vous propose mes services

Certifié
par Meet In Class

Les éléments de la certification Meet In Class :

  • Identité vérifiée (carte d’identité)
  • Niveau vérifié (par des tests de connaissances)
  • Entretien Meet in Class validé
  • Formation Meet in Class validée (pour l’animation de cours en groupe)

Cherchez un cours avec Justine

À propos de Justine

Mon parcours

-Master 2 recherche en littérature comparée (Sorbonne Université / Mention Bien)

Durant mon Master, j'ai eu l'opportunité de rédiger deux mémoires de recherche. En première année, j'ai écrit sur les relations entre le personnage féminin et l'espace dans la littérature gothique du XVIIIème siècle. En deuxième année, je me suis spécialisée en réécriture féministes des contes de fées, particulièrement ceux des frères Grimm. Je me destinais, à l'époque, à une carrière dans l'enseignement supérieur avant de décider de donner sa chance à mon côté artistique.

-Licence lettres modernes mineure cinéma (Mention Très Bien)

L'enseignement conjoint en cinéma m'a décidé à me spécialiser en littérature comparée. Les images sont, en quelque sorte, une forme de texte et le cinéma est une littérature visuelle. J'ai pu développer une culture très solide en la matière.

-L3 Erasmus University of Glasgow (Mention Très Bien)

Depuis que j'ai 9 ans, je suis passionnée par la langue anglaise, autant que par la langue française. A l'âge de 10 ans, je traduisais moi-même mes livres en anglais préférés. Cette année à Glasgow m'a permis de confirmer mon niveau C2.

-Bac L spécialité Latin (Mention Très Bien)

Quand j'ai passé le Bac, j'ai souhaité me lancer un défi: viser la mention TB en choisissant la spécialité la plus difficile et sans options pour me donner de points. Le challenge est quelque chose de primordial dans ma vie. Il me permet de donner le meilleur de moi-même et de me rappeler que tout est possible quand on s'en donne les moyens. C'est quelque chose que j'aime transmettre à mes élèves.

-Actuellement en école de théâtre et cinéma

Aujourd'hui, j'ai décidé de laisser ma passion pour l'art du jeu et de l'écriture s'exprimer de manière professionnelle. Je suis donc actuellement en formation professionnelle dans une école d'acting et j'ai pour but d'écrire pour les acteurs et de les mettre en scène. Mes connaissances en théâtre me permettent aussi de proposer des exercices alternatifs sur les textes et sur l'expression orale.

Ma méthodologie

J'ai eu la chance de donner des cours à des profils très variés d'élèves.
Je donnais des cours d'anglais et de méthodologie de rédaction à un élève de terminale S dyslexique, ce qui m'a amené à adapter mes méthodes à ses difficultés.
J'ai aussi eu la chance de donner des cours de français en Écosse à une classe d'expatriés adultes pendant une année.
Au-delà de cela, j'ai eu des profils plus ou moins atypiques durant ces quatre dernières années et j'ai pu parfaire ma pédagogie et mon organisation.

Ce que je souhaite, c'est que chaque élève puisse avoir un accompagnement adapté à ses besoins mais aussi à son fonctionnement. Lors des premières séances, je prends le temps d'observer et de comprendre mon élève et sa manière de travailler. C'est comme ceci que j'identifie ses faiblesses et ses acquis mais aussi ses intérêts.

Il est important pour moi d'animer mes élèves. J'entends par là de partager avec eux ma passion pour le français et l'anglais (et pour tout ce qui va avec! L'écriture, par exemple) mais aussi de captiver leur attention et de les intéresser via plusieurs biais.
Je m'inspire du théâtre et du cinéma pour l'analyse et la compréhension de texte, entre autre. La musique a aussi souvent sa place dans mes cours.

Mes cours se déroulent de la façon suivante:
- Je reprends avec mon élève ce que nous avons vu la dernière fois, de manière à réactiver sa mémoire. Je le laisse donc me reformuler le cours.
- A la fin du cours, je m'assure que mon élève a retenu ce que nous avons vu, toujours en le laissant reformuler et j'aime bien consacrer les 5 dernières minutes à quelques choses d'un peu plus léger comme des conseils de lecture, un échange autour d'une œuvre ou des exercices de théâtre pour l'articulation.

Pour résumer: des cours adaptés au profil de l'élève, interactifs, variés et orientés pour l'intéresser et le motiver !

Niveaux certifiés

Les niveaux certifiés sont validés par des tests de connaissances dans chaque matière.

CM2
Collège
Seconde
Première, Première STI2D, Première STMG
Terminale, Terminale STI2D, Terminale STMG

Partager son profil