Les éléments de la certification Meet In Class :
Ingénieur diplômé de Télécom Paris*, titulaire d'une maîtrise de mathématiques fondamentales, j'ai durant mon parcours scolaire fréquenté 1 classe préparatoire, 2 écoles d'ingénieurs (Mines Paris** et Télécom Paris) et 2 universités !
Un parcours certes morcelé mais qui m'a appris beaucoup sur les possibilités d'orientation. J'ai notamment réussi le concours Mines-Ponts prépa...et aussi universitaire !
Depuis août 2020, je suis professeur particulier a plein temps. J'exerce en présentiel dans le département du Finistère, arrondissement de Brest, et également en visio. Je donne en moyenne 20h de cours par semaine. Mes élèves actuels sont majoritairement en 1ere, Terminale, IUT, CPGE ou cycle préparatoire ingénieur. Les cours couvrent les mathématiques, la physique, la chimie et s'aventurent parfois dans les sciences industrielles.
Avant de me consacrer à cela, je également côtoyé le monde de l'entreprise : j'ai réalisé 3 stages dans le cadre de mon parcours ingénieur (un stage ouvrier en 2014, un stage de 2 mois en start-up en 2018, et un stage de 6 mois chez Thales en 2019). Puis j'ai occupé quelques mois un poste d'ingénieur de recherche chez Thalès, à Brest.
* Télécom Paris (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications) est une grande école d'ingénieur située sur le Campus de Paris-Saclay, membre de l'Institut Polytechnique de Paris (fondé en 2019).
** Mines ParisTech (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris), est une grande école d'ingénieur située à Paris 6ème, membre du réseau ParisTech et de l'Université Paris-Sciences et Lettres.
En 2021, le magazine "l'Etudiant" classe Télécom Paris et Mines ParisTech respectivement 2ème et 6ème (sur 168) de son classement annuel des écoles d'ingénieurs.
Source : https://www.letudiant.fr/palmares/liste-profils/palmares-des-ecoles-d-ingenieurs/palmares-general-des-ecoles-d-ingenieurs/home.html
Ma méthode : chaque élève est unique, donc chaque méthode est unique !
Quelques points sont cependant communs :
1) Reprendre avec l'élève les notions fondamentales du cours qui n'ont pas été comprises
2) Enseigner des moyens mnémotechniques et des outils pour retrouver certaines formules à partir d'autres, afin de diminuer la quantité de "par-coeur" (ce qui est appris par-coeur est aussi vite oublié !!)
3) Produire de nombreux exemples, issus le plus possible de la vie de tous les jours
4) Faire des exercices guidés, de difficulté croissante
5) Donner (pour les cours réguliers) du travail d'une séance à l'autre
En outre, j'assure à mes élèves une disponibilité "24h/24" par mail ou SMS (je ne réponds pas dans la minute, mais je réponds toujours !). Ils peuvent ainsi me contacter à tout moment s'ils se trouvent bloqués sur un exercice, ou pour une quelconque question !
Les niveaux certifiés sont validés par des tests de connaissances dans chaque matière.