L'esprit philosophique - Cours de Philosophie -Presqu'île guérandaise
Sylvain
(0 avis client)
6 ans d'expérience
Inscrit(e) depuis août 2020
Philosophie

L'esprit philosophique - Cours de Philosophie -Presqu'île guérandaise

Certifié
par Meet In Class

Les éléments de la certification Meet In Class :

  • Identité vérifiée (carte d’identité)
  • Niveau vérifié (par des tests de connaissances)
  • Entretien Meet in Class validé
  • Formation Meet in Class validée (pour l’animation de cours en groupe)

Cherchez un cours avec Sylvain

À propos de Sylvain

Mon parcours

Professeur de philosophie au lycée Jacques Prévert de Savenay (en Loire Atlantique) pendant 8 mois, j'ai eu sous ma responsabilité une centaine d'élèves de terminale section scientifique et section sciences économiques et sociales.

J'ai eu une première expérience de l'enseignement en Bourgogne au lycée Hilaire de Chardonnet durant 6 mois : participation aux cours d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale au côté de ma tutrice (professeure de sciences économiques et sociales).

Puis, j'ai assuré le soutien scolaire des enfants de l'internat de Niamey au Niger : cours d'alphabétisation, cours généraux pour une dizaine de Nigérien(ne)s en classe de cinquième, quatrième et troisième.

Titulaire d'un Master de Philosophie Contemporaine à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, j'ai rédigé un mémoire de recherche en philosophie des sciences et en philosophie du langage (2018).

Auparavant, après deux années de classes préparatoires en lettres et sciences sociales au lycée Guist'hau de Nantes (2013-2015), j'ai validé avec la mention Très Bien ma licence de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne (2016).

Durant mes études, j'ai donné plus d'une dizaine de cours particuliers essentiellement à des lycéens préparant le baccalauréat et à des adultes intéressés par la philosophie.

Ma méthodologie

Professeur de philosophie pendant 8 mois au lycée Jacques Prévert de Savenay, j'ai eu sous ma responsabilité une centaine d'élèves en terminale scientifique et en terminale sciences économiques et sociales.
Mes missions principales étaient d'introduire mes élèves à cette belle discipline qu'est la philosophie et de leur garantir une préparation de qualité aux épreuves écrites et orales du baccalauréat de philosophie.
Pour d'atteindre ces objectifs, le contenu pédagogique des cours fournissait d'une séance à l'autre des méthodes efficaces afin d'engager une réflexion profonde et rigoureuse sur un sujet du programme.

Chaque séquence était construite autour d'une sélection appropriée de textes permettant de construire une réflexion à partir d'un ou de plusieurs auteurs.
Des pistes de lecture étaient suggérées dans une perspective d'approfondissement. J’ai su, dans les circonstances exceptionnelles entourant la crise sanitaire du coronavirus, faire preuve d’adaptation et de souplesse dans mes pratiques pédagogiques en utilisant avec bon sens et bonne intelligence les ressources et les outils du numérique à disposition.
Les élèves ont pris plaisir aux activités proposées pendant cette période si l’on se fie aux retours de mail et au taux de participation de chacune de mes classes.

Le bilan de l’année fut donc plus que satisfaisant tant du point de vue des résultats et des progrès de mes élèves dans la matière que du point de vue de l’évolution de ma pratique pédagogique.

Suite à mon cycle d’études, je dispose d’une excellente maîtrise du programme de philosophie ainsi que des exigences académiques de la discipline (épreuves du concours des classes préparatoires, commentaires et dissertations universitaires, mémoires de recherche).

J’ai également la chance d’avoir travaillé dans le cadre de mon master de philosophie contemporaine en interdisciplinarité avec des enseignants chercheurs issus de disciplines voisines : la linguistique, la sémantique, la philosophie du langage et la philosophie des sciences sur des thématiques actuelles (le rapport au savoir, les états d'ignorance) et à partir d’un corpus rassemblant des textes et des recherches récentes qui nourrissent le travail de philosophes contemporains.

Mes candidates au brevet des collèges ont été reçues. Je donnais aussi des cours d’alphabétisation à plusieurs jeunes de l’internat ne maîtrisant pas ou peu la langue française à leur demande.
Cette expérience dans un cadre interculturel et un contexte inédit pour moi à l’étranger, fut très précieuse d’un point de vue pédagogique.
Le défi étant de s’adapter aux exigences académiques du programme scolaire nigérien et de tisser une relation de confiance avec mes élèves.
Elle fut décisive d’un point de vue professionnel car elle a conforté ma vocation pour ce beau métier qu’est l’enseignement.

Ma méthode s’adapte aux objectifs poursuivis par les élèves et à leurs attentes.
Il s’agit dans un premier temps de fixer un cadre commun et de définir un programme de travail en adéquation avec ces objectifs.
Puis, de cibler rapidement les difficultés potentielles rencontrées par l’élève ou inhérentes à la matière et de les affronter ensemble.
A cette fin, des outils pédagogiques seront mobilisés afin de progresser dans la démarche de conceptualisation, d’argumentation, d’organisation des idées et de structuration de la pensée.

Le temps des séances est variable selon les disponibilités des élèves et leurs capacités d’écoute et de concentration (durée maximale recommandée afin de ne pas franchir le seuil de déconcentration : 2 heures) [durée moyenne raisonnable : entre 45 minutes et 1h30].

Niveaux certifiés

Les niveaux certifiés sont validés par des tests de connaissances dans chaque matière.

Seconde
Première, Première STI2D, Première STMG
Terminale, Terminale STI2D, Terminale STMG

Partager son profil