Sébastien

Demandez à rejoindre un cours de Sébastien

Lieu des cours : Rue Louis Dupré, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Vous souhaitez prendre des cours dans un établissement partenaire ? Contactez nous

À propos de Sébastien

J'ai à coeur de transmettre aux élèves ma passion pour la littérature. Pour cela il est impératif de rendre compte de la complexité de notre langue à travers les différentes disciplines qui lui sont inhérentes.  La ferveur dont je dispose, à l’égard des auteurs classiques ainsi que pour la linguistique seront des éléments forts indispensables dans ma pratique professionnelle. De plus j'ai acquis la méthode pédagogique dite "lecture analytique" pour étudier le textes classiques.

Mon cursus universitaire fut également sanctionné par une licence de cinéma (ce qui me permettra de faire des introductions sur la notion d’adaptation, établir des ponts entre littérature et cinéma) et une maitrise recherche en études cinématographiques.

Mes recherches furent portées sur l’esthétique du point de vue philosophique et plus récemment sur la poïétique (processus de création dans l’art). Questionner la forme m’a également permis d’interroger la notion d’accès à l’œuvre. Il me semble évident, aujourd’hui, que pour être un bon intermédiaire entre le savoir et l’élève il est nécessaire de disposer d’une éthique claire et bien définie afin d'exercer un métier de l'enseignement.

J'ai à coeur de transmettre des valeurs telles que la rigueur, la solidarité, la discipline tout en développant les capacités de chacun ou bien de mettre à niveau les plus faibles. Ma perspective première est celle ci : donner les outils qui permettront aux élèves de structurer, exprimer clairement leurs pensées. Pour cela mettre en place des séances de lecture, d'analyse de texte, par le biais de l'écrit et de l'oral. Je mettrai en place des exercices de dictions, avec des ateliers d'écriture. Tout en respectant le programme de l'Education Nationale mis en place par l'institution en place. Pour cela il faut établir un cadre stricte permettant aux élèves de travailler dans de bonnes conditions, par la suite développer le travail en autonomie.

Mon parcours peu atypique et mes différentes expériences dans le domaine social et dans l'enseignement m’ont permis de connaitre et comprendre de manière plus aiguisée le public fréquentant les différentes structures du second degré. 
 
Être ambitieux pour les élèves afin qu’ils obtiennent les outils fondamentaux pour exprimer fidèlement, rigoureusement leurs pensées à l’aide d’un bon usage de la langue française demeure, à mes yeux, une nécessité fondamentale. Je souhaite de faire de l’enseignement mon métier car j'ai fait de la transmission ma vocation première.