Partie 1 : Enseigner les maths en ligne: aspects logistiques

Cela fait 3 ans que je donne des cours de soutien de mathématiques en mini-groupes (4 élèves maximum). En mars 2020, j'étais contraint de continuer l'accompagnement en ligne à cause du confinement. Les élèves, les parents et moi-même avions des doutes sur le format digital pour un cours en groupe. Mais, avec une bonne logistique et un état d’esprit positif, nous avons réussi la transition et 100% des élèves qui ont testé le modèle l’ont adopté jusqu’à la fin du confinement. Ceci est le premier d'une série de 3 articles où je partagerai mes apprentissages en espérant que cela aide d’autres enseignants. Sujet du jour: les aspects logistiques pour un cours en ligne en mini-groupe réussi.

Logiciel de visio-conférence: "Whereby.com"

Meet in Class met à la disposition des professeurs et des élèves un abonnement Premium à Whereby.com. La plateforme ressemble beaucoup à Google Hangouts. Chaque professeur dispose d'une adresse URL unique où les élèves se connectent à l'heure convenue. L'apprenant reçoit cette adresse par SMS et par email avant le début du cours. Il est possible bien entendu d’activer la caméra et le son et surtout il est possible de partager l'écran.

Il est très vite devenu évident pour moi que l'activation de la vidéo détériore la qualité de la communication et ne présente pas une véritable valeur ajoutée sauf au début de la séance pour saluer les élèves. Par conséquent, je n'active quasiment jamais ma webcam et je demande aux élèves de désactiver la leur.

Par contre, le partage d'écran est indispensable. Il me permet de:

L'incontournable Whiteboard: "Miro.com"

J'ai testé plusieurs Whiteboard et je suis très satisfait de Miro. Ce tableau blanc digital permet d'écrire en direct sur un support commun, de partager des fichiers et d'en discuter avec les élèves. Cet outil combiné au partage d'écran est désormais indispensable pour mes cours en ligne. Si l'élève dispose d'une tablette, on peut lui envoyer le lien pour qu'il rejoigne le Whiteboard à son tour. Sur miro.com il est possible d'enregistrer tout ou partie du tableau blanc sous format Pdf et de l'envoyer à l'élève par la suite.

Tablette graphique: "XP-PEN"

J'utilise une tablette graphique entrée de gamme qui fait très bien le travail. Il s'agit de la XP-PEN G430s qui coûte au moment où j'écris cet article une trentaine d'euros. La configuration de la tablette avait présenté quelques difficultés au début que j'ai rapidement réglé grâce à des tutoriels sur le site officiel de la marque. Il est possible de prendre une tablette de meilleure qualité: Wacom. Bien sûr, si vous disposez d'un iPad ou d'une tablette dotée de son propre stylet, cela fera très bien l'affaire.

Recevoir les réponses des élèves: "Whatsapp Desktop"

Whatsapp est un outil facile d'usage et dont la majorité des élèves disposent. Dès qu'ils finissent de répondre à un exercice, ils m'envoient une photo. J'utilise l'application Desktop de Whatsapp qui me permet de télécharger les photos des exercices sur mon ordinateur et de les mettre en quelques secondes sur le Whiteboard pour les corriger en direct. Si les élèves connectés sont de même niveau, j'en profite pour les faire participer dans le processus de correction.

Un rapport de suivi détaillé: "Meetinclass.com"

Je veille à faire le jour même un rapport de suivi pour chaque élève. Cela me permet de voir l'historique de progression de l'élève si j’en ai besoin et de permettre aux parents d'avoir une idée sur les difficultés de leur enfant. La trame proposée par Meet in Class couvre les aspects les plus importants.

Prochain article: Coordonner un cours en mini-groupe en ligne